Stratégies gouvernementales
Développement de zones IP
Par le développement des zones industrialo-portuaires, le Gouvernement du Québec favorise la réalisation de projets d’investissement manufacturiers afin de créer des emplois et d’augmenter la valeur des exportations québécoises, et ce, dans une perspective de développement durable.
Le développement industriel près des ports permettra d’optimiser l’utilisation des infrastructures et de favoriser à la fois son développement économique et la réduction des GES.
Stratégie maritime
Par sa Stratégie maritime, le Gouvernement du Québec témoigne que le fleuve Saint-Laurent et l’écosystème du port de Baie-Comeau sont primordiaux à son développement économique.
La Stratégie maritime du gouvernement provincial représente un engagement ferme à développer les communautés situées le long de la voie maritime et, par le fait même, représente un engagement à développer les infrastructures de Baie-Comeau et améliorer la qualité de vie dans la région.
Société du Plan Nord
Dans la même lignée, la zone IP de Baie-Comeau peut bénéficier des services de la Société du Plan Nord, qui est l’instance clé du déploiement du plan d’action nordique du gouvernement du Québec. Le gouvernement entend mettre l’accent sur le développement d’énergies propres et novatrices pour l’approvisionnement des communautés isolées du territoire du Plan Nord.
Minéraux critiques et stratégiques
Le Plan Nord du gouvernement provincial représente un engagement ferme à soutenir les infrastructures permettant l’exploitation des ressources minérales et la mise en valeur des ressources du Nord québécois. Ce plan propose aussi de soutenir davantage des projets porteurs comme ceux pour le graphite et les terres rares.
La multiplicité des projets miniers, notamment liés au Plan Nord, stimule également la demande pour les produits émanant de la deuxième transformation à valeur ajoutée.
Plusieurs projets miniers devraient être en construction au cours des prochaines années au Canada et sur le territoire de la Côte-Nord et du Labrador. Étant des projets nécessitant l’acheminement de pièces hors-norme, l’emplacement de Baie-Comeau joue un rôle clé dans l’approvisionnement de ces marchés nordiques.
Plan pour une économie verte
Ayant comme objectif un Québec carboneutre en 2050, le Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec vise à développer des chaînes d’approvisionnement efficaces et complètes, de l’exploitation minière à la fabrication des batteries.
Stratégies par secteurs
Deuxième transformation
Les organisations qui viennent s’établir dans la zone IP de Baie-Comeau pour faire la 2e transformation de l’aluminium pourront bénéficier d’un engagement politique du gouvernement du Québec via la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium.
Cette stratégie vise à améliorer l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aluminium et touche directement la 2e transformation. Elle mise sur l’innovation pour faire de l’industrie de l’aluminium québécoise un leader mondial dans la transition environnementale.
Concernant la 2e transformation minérale des ressources extraites dans la région, les entreprises pourront bénéficier d’un engagement politique provincial via la Vision stratégique du développement minier au Québec proposée par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
Le gouvernement s’engage à mettre en valeur les filières minières actuelles et en développer de nouvelles.
Produits agricoles et forestiers, bioproduits et bioénergie
La mise en place de la Stratégie d’aménagement durable des forêts par le ministère des Ressources naturelles et de Forêts démontre l’engagement du gouvernement à développer l’industrie forestière.
Le gouvernement s’engage à travailler pour un milieu forestier productif et créateur de richesses diversifiées en vue de créer une industrie de produits du bois et d’entreprises forestières diversifiées, compétitives et innovantes.