Image de fond

Investir à Baie-Comeau

Ici, les entreprises bénéficient d’un environnement d’affaires stable et efficace grâce à la force de ses institutions. Le système bancaire canadien est solide et l’indice de corruption est faible. Les démarches et les délais pour l’obtention de permis sont raisonnables.

Ce qui distingue Baie-Comeau

Énergie renouvelable hydroélectrique abordable à travers le Québec

  • Favorisation du développement durable
  • Électricité québécoise moins coûteuse :
    • 36% de moins qu’aux États-Unis
    • 49% de moins que dans les pays du G7
  • Coûts de raccordement électrique parmi les plus bas au Québec
  • Fiabilité du courant exceptionnelle grâce à des installations électriques récemment modernisées

Main-d’œuvre québécoise moins coûteuse  :

  • 34% de moins qu’aux États-Unis
  • 16% de moins que dans les pays du G7

Porte d’entrée idéale pour l’accès à plusieurs infrastructures hydroélectriques sur la route 389


L’investissement au Québec

Un portrait encourageant démontre une croissance des investissements dans les dernières années, principalement des États-Unis et de l’Europe. 


Marchés

Extraction des ressources minérales et leur première transformation

L’extraction des ressources minérales et leur première transformation représentent des activités bien établies dans la région de Baie-Comeau. Un écosystème performant est déjà en place et facilite l’approvisionnement en biens consommables, en services de soutien et pour les autres services connexes comme la logistique, l’aide légale, l’ingénierie, etc.

Deuxième transformation

À Baie-Comeau, l’abondance de ressources minières ouvre la porte à différents potentiels de transformation métallurgique à valeur ajoutée. La zone IP de Baie-Comeau est d’ailleurs l’hôte d’Alcoa, un géant de la production primaire d’aluminium.

Produits forestiers et agricoles, bioproduits et bioénergie

L’industrie forestière nord-côtière est déjà bien établie et le volume accessible pour possibilité forestière à proximité de Baie-Comeau est considérable. Des synergies potentielles significatives sont possibles entre l’exploitation forestière dans la région de Baie-Comeau et la fabrication de biocarburants à base de produits forestiers.  
 

La zone IP de Baie-Comeau est déjà hôte d’un géant de l’industrie forestière, Produits Forestiers Résolu. La compagnie Cargill, un des plus grands fabricants d’éthanol, est également implantée à Baie-Comeau et possède le 2e plus grand site d’entreposage de grain au Canada.

Découvrez nos infrastructures intermodales

Incitatifs financiers

S’installer dans la zone IP de Baie-Comeau permet de bénéficier de certains incitatifs financiers locaux uniques ainsi qu’à des incitatifs québécois et canadiens à long terme.

Provincial et fédéral

Local

  • Un programme local de crédit de taxe foncière est disponible pour les nouveaux projets du parc industriel Jean-Noël-Tessier. Ce programme peut représenter jusqu’à 6M$ sur 5 ans.
  • La Fondation économique Manicouagan peut aider au financement des études préliminaires requises avant l’implantation.


Un accompagnement est disponible pour aider les promoteurs à naviguer les différentes offres de financement et à présenter des dossiers pour différentes aides financières.


Base de données des entreprises publiques

Découvrez la vitrine virtuelle pour les donneurs d’ordre et les fournisseurs sur le territoire nordique en cliquant ici.