Image de fond

Accès aux ressources

Minière, forestière ou énergétique : la ressource de votre choix est à proximité! 

MINES ET MINÉRAUX

Plusieurs minéraux stratégiques sont présents dans le sous-sol de la région de Manicouagan et sur la Côte-Nord. Bien que l’extraction de ces ressources ne se fasse pas à l’intérieur de la zone industrialo-portuaire de Baie-Comeau, la présence de projet d’extraction à proximité amène des possibilités de première transformation et d’entreposage de la matière extraite tout en favorisant les imports-exports de biens consommables destinés aux mines.

6 minéraux stratégiques présents 

  • Graphite
  • Titane
  • Terres rares
  • Nickel
  • Scandium
  • Fer

Le positionnement de la Zone IP de Baie-Comeau et son accès direct au nord du territoire québécois font de la région un emplacement de choix pour les industries minières qui souhaitent optimiser leurs opérations.  

Pour connaître l’état d’avancement de divers projets miniers au nord du 49e parallèle, cliquez ici.

Consultez la carte interactive des données minières du Québec.


PRODUITS FORESTIERS, AGRICOLES, BIOÉNERGIES, ET BIOPRODUITS

La zone IP de Baie-Comeau est située à proximité et donne accès à de grands volumes de bois. À l’intérieur des 150 km entourant la zone IP de Baie-Comeau, on retrouve plus de 16 millions de m3 de feuillus et résineux en volume brut. Les terrains forestiers de la Côte-Nord s’étendent sur plus de 100,000 km2

Réseau routier

Le réseau routier pour l’accès au volume de bois disponible est en bon état. L’industrie forestière, dans la région, est déjà bien établie et des synergies potentielles pour la valorisation des résidus de l’exploitation forestière sont grandement valorisées et facilitées. 

Capacité de stockage

Avec une capacité de stockage de 441 000 tonnes métriques, la compagnie Cargill manutentionne déjà une importante quantité de grains chaque année dans ses silos d’entreposage situés dans la zone IP. 

Un accès direct au 2e plus grand entrepôt à grains du pays est donc facilement envisageable. L’exportation de vrac solide via le quai de Cargill est également une possibilité – l’entreprise se dit ouverte à des opportunités d’affaires permettant le partage de ses installations. 


ÉNERGIE RENOUVELABLE

Baie-Comeau se trouve au cœur de la production d’énergie verte canadienne avec une proximité de raccordement hydroélectrique parmi les plus puissants en Amérique du Nord. 

  • Accès à de l’énergie hydroélectrique à faible coût  
    Le coût de l’électricité au Québec est de 36% inférieur à celui des États-Unis et en moyenne 49% moins élevé que dans les autres pays du G7 
  • Coûts de raccordement électrique parmi les plus bas au Québec 
  • Postes électriques modernisés assurant une fiabilité du courant 
  • Grand potentiel éolien

Une question ou besoin de plus amples informations?

Communiquez avec nous