13 décembre 2024

Rachat de la papetière : « journée historique » pour Baie-Comeau

Rachat de la papetière : « journée historique » pour Baie-Comeau

L’entreprise ontarienne BMI Group tenait une conférence de presse à Baie-Comeau, jeudi matin, pour annoncer son acquisition de l’ancienne papetière. La vente de ce site historique d’importance pour Baie-Comeau enchante les élus, bien que plusieurs étapes restent à être franchies pour que le site ait une nouvelle vocation.

Une filiale du BMI Group créée vendredi dernier, Norderra, souhaite transformer le site de la papetière en carrefour industriel qui pourra accueillir des entreprises de tous horizons. Le Port de Baie-Comeau accompagnera Norderra pour louer les espaces.

Toutes les entreprises qui ont besoin d’entreposer pour de courtes ou de longues périodes, ou les compagnies qui veulent démarrer des processus industriels de petit ou de moyen gabarit vont être les bienvenus, précise la présidente-directrice générale du port de Baie-Comeau, Karine Otis.

Avant d’accueillir les entreprises, Norderra a toutefois du pain sur la planche. L’entreprise doit se départir de certains équipements, mener des analyses environnementales, décontaminer le site en conséquence, et effectuer plusieurs tâches administratives, tel qu’énumère le chargé du projet pour BMI Group, Mitch Lepage.

La première étape sera l’évaluation des structures en place. « Il y a des bâtiments qui ont une utilité très spécifique. Il faut évaluer ces bâtiments-là. On va peut-être en démolir certains », précise-t-il.

Une nouvelle attendue depuis longtemps

Selon le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens, une page d’histoire se tourne grâce à cette transaction. « C’est l’histoire de la ville, la papetière, ce n’est pas rien », rappelle celui qui a lui-même travaillé à cette usine de 1989 à 1991.

Michel Desbiens estime que le projet de Norderra va attirer des entreprises dans la région au même titre que le développement de son parc industriel, le parc Jean-Noël-Tessier. À l’annonce de son dernier budget, la Ville de Baie-Comeau indiquait d’ailleurs faire preuve de vigilance en attendant l’arrivée de nouveaux revenus dans la municipalité grâce à l’implantation d’entreprises.

C’est une option de plus. Il y a des entreprises qui vont préférer le parc Jean-Noël-Tessier et d’autres le [complexe Norderra]. L’important, c’est que les entreprises veulent investir et venir à Baie-Comeau. Une citation de Michel Desbiens, maire de Baie-Comeau

Selon le député caquiste de René-Lévesque, Yves Montigny, l’étendue des retombées du projet de Norderra ne se limitera pas au Québec. Il estime que la création du carrefour industriel permettra aussi de tisser des liens commerciaux avec l’Europe.

« Baie-Comeau a une position stratégique à cause de son port et de sa proximité avec ce site majeur, le hub industriel intermodal », explique-t-il. Yves Montigny souligne également la proximité du réseau ferroviaire et du parc Jean-Noël-Tessier, des atouts, selon lui.

Le député mentionne que le gouvernement offrira du soutien financier au projet en temps et en lieu. Le Port de Baie-Comeau n’exclut pas l’option d’investir également dans le projet dans le futur.

Pour sa part, la Ville de Baie-Comeau n’envisage pas d’investir pour l’instant. Elle entrevoit toutefois de racheter certains terrains qui appartiennent maintenant au BMI Group, mais qui ne sont pas sur le site de la papetière.

Source: Radio-Canada Côte-Nord