20 novembre 2023

Une nouvelle locomotive pour la SOPOR

Une nouvelle locomotive pour la SOPOR

La Société du port ferroviaire de Baie-Comeau (SOPOR) se réjouit de l’arrivée par traversier-rail ce 7 novembre, d’une toute nouvelle locomotive à ses installations de Baie-Comeau.

Représentant un investissement de 695 000$, la locomotive diesel-électrique CP 7306, modèle EMD GP-38-2, a été achetée à l’automne 2022. La SOPOR a volontairement choisi de prioriser la restauration d’une locomotive appartenant à une grande entreprise ferroviaire, plutôt qu’un engin neuf. « Il s’agit d’une solution optimale tant sur le plan environnemental – puisqu’on récupère un engin existant et qu’on procède à une réfection permettant de diminuer son empreinte environnementale dans le futur – que sur le plan financier », indique Cédric Bérubé, directeur général de la Société.

Au cours des derniers mois, la locomotive, maintenant appelée SOPX 7306, a été inspectée par un atelier spécialisé en Ontario, où elle a ensuite fait l’objet d’une importante réfection, d’un entretien complet et d’une nouvelle peinture aux couleurs de la SOPOR. La réfection de cette locomotive, dont le modèle est reconnu en Amérique du Nord pour sa fiabilité, a permis de la munir de plusieurs systèmes soit :

  • Le système de contrôle ZTR BOA-WS | permettant d’améliorer l’effort de traction jusqu’à 25% et de diminuer la consommation de carburant diesel;
  • Un système de préchauffage électrique Hotstart | permettant d’éliminer les périodes de ralenti inutiles et de diminuer la consommation de carburant diesel;
  • Le système ZTR SmartStart AESS | permettant de diminuer les émissions de fumées, de gérer de façon cohérente la consommation du carburant diesel et d’huile de lubrification.

La SOPOR tient à souligner le travail de son équipe et de son conseil d’administration dans ce dossier, en plus de remercier l’équipe-atelier d’Ontario Northland et Brian Lavigne de Northern Plains Rail Services pour son accompagnement et sa contribution à ce projet.