À l’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau, on a de quoi bomber le torse. L’entreprise vient de remporter trois des six honneurs à l’enjeu des Prix du partage des meilleures pratiques en 2022 parmi l’ensemble des installations d’Alcoa dans le monde.
Le dévoilement des récipiendaires s’est fait le 9 mars. « Parmi les projets soumis par les fonderies du groupe Alcoa, le projet de jumeau numérique développé à Baie-Comeau a gagné », indique l’entreprise dans un communiqué. Il s’agit d’un outil qui permet d’éliminer le gaspillage et d’optimiser chacune des étapes du procédé.
Ce projet, qui implique l’étroite collaboration de différents départements, a déjà remporté le prix Coup de cœur numérique lors du Salon des meilleures pratiques d’affaires à Montréal, l’automne dernier. Il a aussi été présenté à la récente conférence Simio Sync de Pittsburgh, aux États-Unis.
Une initiative issue du département d’électrolyse de l’aluminerie de Baie-Comeau a aussi volé la vedette parmi tous les projets soumis par ce département dans les usines d’Alcoa. Elle vise à arrêter, de manière préventive, une cuve en fin de vie utile de façon contrôlée.
« Développée avec l’aide de l’équipe de l’Aluminerie de Deschambault, cette stratégie a permis des gains immenses en matière de sécurité et de stabilité », souligne-t-on.
Le projet a à ce point subjugué le jury qu’il lui a aussi accordé les grands honneurs des Prix des meilleures pratiques 2022 en étant choisi grand gagnant mondial 2022, toutes catégories confondues.
Une vision d’entreprise
Évidemment, Jesus Marono, directeur général de l’aluminerie de Baie-Comeau, est on ne peut plus fier. Il rappelle que « l’innovation fait partie intégrante de la vision de l’entreprise qui consiste à « Réinventer l’industrie de l’aluminium pour un avenir durable » ».
Pour celui qui considère qu’innover, c’est notamment apprendre les uns des autres, ces trois prix « montrent clairement que l’équipe de Baie-Comeau est engagée envers le succès de l’usine et de l’entreprise, au bénéfice de nos employés et de notre communauté ».
L’usine Alcoa de Baie-Comeau donne de l’emploi à 900 personnes et produit annuellement 312 000 tonnes métriques d’aluminium. Sa fonderie est principalement dédiée à la production de plaque de laminage, un produit à valeur ajoutée.
En 2022, l’Aluminerie de Baie-Comeau a généré plus de 460 millions de dollars en dépenses locales au Québec, note-t-on aussi dans le communiqué.
Source: Le Manic