18 mars 2025

Hy2gen dépose un avis de projet pour son usine d’ammoniac vert à Baie-Comeau

Hy2gen dépose un avis de projet pour son usine d’ammoniac vert à Baie-Comeau

L’entreprise allemande Hy2gen a déposé un avis de projet au ministère de l’Environnement du Québec pour son usine de production d’ammoniac vert à Baie-Comeau.

Il s’agit de la première étape vers l’obtention d’une autorisation du gouvernement pour tout projet d’envergure présentant un risque environnemental.

L’ammoniac vert, produit à partir de l’hydrogène vert, est utilisé pour produire le nitrate d’ammonium, un intrant servant à la fabrication d’explosifs utilisés par l’industrie minière.

Le projet doit voir le jour en 2030, indique Hy2gen, qui a des projets d’usine dans une douzaine de pays.

Pour réaliser son projet nord-côtier, un bloc d’électricité de 307 MW a été octroyé à l’entreprise par Hydro-Québec, soit près de l’équivalent de la quantité d’énergie que requièrent tous les ménages nord-côtiers.

Selon le président-directeur général de Hy2Gen, Cyril Dufau-Sansot, le projet permettra au secteur minier de réduire sa dépendance aux marchés internationaux d’explosifs et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Il ne se produit pas de nitrate d’ammonium au Québec, indique-t-il. La production et l’importation de cet intrant, notamment à partir des États-Unis, occasionnent des émissions de GES, affirme-t-il.

Hy2gen compte procéder par électrolyse de l’eau, une opération qui nécessite beaucoup d’électricité.

Par contre, elle n’émet pas de GES, assure Cyril Dufau-Sansot. Notre projet va servir à éviter de façon globale des émissions de GES en transformant l’utilisation d’un produit carboné par un produit décarboné, argue-t-il.

Toutefois, Hy2gen n’est pour le moment pas en mesure d’avancer des chiffres précis quant aux émissions de GES qu’entraîneraient toutes les facettes du projet et de la future production.

L’entreprise est en cours d’évaluation en vue de produire une étude d’impact environnemental.

Développer une expertise locale

Hy2gen prévoit que quelque mille emplois seront créés à Baie-Comeau pendant la construction de l’usine et que 300 salariés seront nécessaires à son exploitation.

L’infrastructure elle-même est en place pour accueillir les emplois qu’on va générer. On ne se fait pas trop de souci, affirme M. Dufau-Sansot.

Par ailleurs, l’entreprise, qui prévoit amorcer le recrutement vers 2029, souhaite éviter le recours aux travailleurs navetteurs ou fly-in-fly-out. Le PDG dit avoir entamé des discussions avec le Cégep de Baie-Comeau afin d’adapter les formations locales et d’engendrer une expertise autour de l’hydrogène.

Source: Radio-Canada