Acceptabilité sociale et développement durable
La RBMU, région modèle de développement durable
En 2007, l’UNESCO annonçait la désignation du territoire comme Région de la biosphère Manicouagan‐Uapishka (RBMU). Ce prestigieux statut, reconnu dans le monde entier, offre à la région une vitrine internationale soutenue par des efforts de concertation et de mobilisation visant l’adhésion des acteurs de tous les milieux (économique, autochtone, municipal, politique, éducatif, touristique et environnemental) à une vision commune : faire de la Manicouagan une région modèle de développement durable.
Rôle de Baie-Comeau, ville centre
En tant qu’actrice centrale du développement régional, la Ville de Baie‐Comeau est en mesure d’apporter une contribution majeure à la mise en œuvre et à la promotion de cette vision. Dans ce contexte, la Ville s’est pleinement engagée dans une démarche d’élaboration d’un plan de développement durable, afin de l’intégrer à sa culture organisationnelle et de l’appliquer par des projets concrets dans la collectivité. La municipalité s’est également doté d’un cadre stratégique de développement durable pour le parc industriel Jean-Noël-Tessier.
Acceptabilité sociale
Les promoteurs peuvent être assurés d’un support social et environnemental, favorisant l’acceptabilité sociale de leurs opérations, en suivant un guide de développement durable spécifiquement conçu pour les nouveaux projets de développement de la zone IP.
Le respect des suggestions de ce cadre permet de s’assurer d’une quiétude politique et d’un appui des groupes environnementaux, économiques et communautaires de la région.