Image de fond

Projets industriels en cours

Voici une liste non exhaustive des principaux projets en cours dans la zone IP de Baie-Comeau.

Hy2gen – Projet Courant

Hy2gen Canada, une filiale de la compagnie allemande Hy2gen, prévoit la production d’hydrogène et d’ammoniac vert à Baie-Comeau avec son projet Courant. Le projet a obtenu une confirmation d’Hydro-Québec pour l’octroi d’un bloc énergétique. En mars 2025, le projet a été déposé officiellement au ministère de l’Environnement pour débuter le processus d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.

La construction est prévue à partir de 2027 pour une mise en service en 2030. Environ 1 000 travailleurs seront requis pour la construction et 300 employés seront requis pour l’exploitation.

Coût estimé du projet : 2,6G$


Terminal n°5 au Port de Baie-Comeau

La Corporation de gestion du Port de Baie-Comeau entame un projet de réfection majeure du terminal no 5 incluant la démolition et la reconstruction du quai, le dragage et le réaménagement du stationnement et des voies d’accès. 

La réfection permettra d’accroître la capacité du port en accueillant plus de navires de marchandises en plus d’augmenter l’intermodalité du port. Le terminal sera majoritairement dédié aux marchandises en vrac. Le gouvernement du Québec a confirmé un financement de 17,5M$ en février 2025.

Coût estimé du projet : 41M$ 


Norderra – Hub industriel multimodal

En décembre 2024, le Groupe BMI a fait l’acquisition de l’ancienne papetière de Baie-Comeau, un site de 2 800 acres qui se transformera en Norderra, hub industriel multimodal. L’objectif du projet est de créer un écosystème logistique intégré entre la porte d’entrée de l’Atlantique (Norderra), le Nord du Lac Supérieur (Hub de Red Rock, Ontario) et la région Niagara/Hamilton (parc d’entreprises multimodal Bioveld). Avec son accès au port de Baie-Comeau, au chemin de fer et à plusieurs bâtiments d’entreposage, le site de l’ancienne papetière est un emplacement idéal pour créer un pôle industriel.  

La papetière en chiffres :  

  • Terrain de la papetière « brownfield » : 1 200 000 m2
  • Terrain : + 7 000 000 m2
  • 2 sous-stations électriques
  • 4 lignes de distribution électrique de 69 000 volts
  • Système de traitement des effluents 
  • Capacité d’approvisionnement en eau de procédé
  • Bâtiments d’entreposage et production 
  • Entreposage vrac 
  • Production de vapeur :
    • 1 chaudière à biomasse
    • 2 chaudières au mazout
    • 1 chaudière électrique

Projet Qc Rail

Le Projet Qc Rail étudie la possibilité de construction d’un éventuel chemin de fer d’une longueur de 370 kilomètres entre le réseau en service à Dolbeau-Mistassini et le terminal portuaire en eau profonde de Baie-Comeau pour offrir aux entreprises canadiennes un éventuel nouveau corridor de transport nordique fluide vers les marchés mondiaux. 

Le consortium composé du Groupe SNC-Lavalin inc. et de Norda Stelo inc. est chargé de réaliser l’étude de faisabilité technicoéconomique.  

Coût de l’étude : 15M$


Vous avez un projet en tête?

Contactez-nous